Parcours

Delphine Choby

Delphine Choby, votre Psychologue et Sophrologue, Le Havre

Psychologue clinicienne et sophro-analyste, je vous propose des consultations de psychothérapie, d’accompagnement et/ou de soutien. J’ai créé cet espace de télé-consultation psychothérapeutique à distance comme une nouvelle étape de ma vie professionnelle.

Après avoir exercé comme puéricultrice dans différentes structures de soin, d’accueil ou de prévention, j’ai souhaité m’ouvrir à d’autres pratiques et élargir mes compétences et connaissances. J’ai tout d’abord choisi la sophrologie, technique qui associe le corps, les émotions et l’esprit.

Ce cursus m’a permis d’obtenir le diplôme de sophrologue en 2006 et le titre de sophro-analyste au sein de l’EDHES (Ecole des Hautes Etudes de Sophrologie et Bio-Analyse).

Par la suite j’ai entrepris de poursuivre en intégrant une formation universitaire afin d’obtenir un Master II de psychologie clinique et psychopathologie en 2013 à l’université de Toulouse.

J’ai débuté ma carrière de psychologue en participant à l’ouverture d’une Unité de Soins Palliatifs au sein d’un hôpital. Cela a été une expérience majeure de mon parcours personnel et professionnel. Cette expérience humaine si enrichissante m’a permis d’accompagner des soignants, des malades et leurs proches autour de cette période si particulière qu’est la fin de notre vie.

Je travaille actuellement en tant que psychologue dans le service de la Maternité de l’hôpital du Havre (plus spécifiquement dans le service de grossesse pathologique et de diagnostic anté-natal) et au sein d’une Unité de Pédopsychiatrie Périnatale. J’y reçois en consultation des hommes, des femmes et des enfants. 

Je soutiens, j’accompagne et j’aide les couples vers ce chemin si intense du devenir parent, que ce chemin soit fluide ou escarpé voire même semé d’embuches. Je les aide à vivre ce processus si particulier de la parentalité. Processus profond, intense et magique qui conduit une femme, un homme, à naître mère et père et à accueillir un nouveau-né. Je propose mon expertise dans les situations de deuil périnatal, de difficultés physiques, émotionnelles ou psychiques lors de la grossesse, ou dans les mois qui suivent la naissance. Je reçois l’enfant et ses parents lorsque celui-ci présente des symptômes tels que des troubles du sommeil ou de l’alimentation, des troubles des interactions, du comportement, du développement…

Récemment, j’ai choisi d’élargir mes missions en proposant de partager et de transmettre mon expérience et mes connaissances. Je participe ainsi à des actions de formation auprès des personnels soignants et d’étudiants dans le domaine médical, éducatif et social.

Delphine Choby, Psychothérapie et Sophrologue au Havre

Tout au long de ces années je n’ai cessé de travailler sur moi, de développer une capacité d’introspection et d’écoute bienveillante. Je suis passionnée par le fonctionnement humain et par sa compréhension.

Toujours en évolution, je poursuis mes explorations en participant à des supervisons, échanges, formations et pratiques de différentes approches.

Je remercie au quotidien les personnes qui me font confiance et qui me permettent de les accompagner vers un mieux être, un processus d’acceptation ou de transformation dans leur parcours de vie.